Wikia

"Vous pensez que toutes les filles ont son caractère ?"
Siggy

Siggy
Poêle-à-frire
Alias Toby

Poêle-à-frire
Fry (film)
Sigmund Freud
Frypan (film)

Age 16 ans
Groupe A
Occupation Maton des Cuistots
Statut Vivant
Type Immunisé
Acteur Dexter Darden
PAGE GALERIE

Siggy, à l'origine Toby, est un ancien Blocard ainsi que le Maton des Cuistots depuis un an, ce qui lui valu le surnom de Poêle-à-frire. Son nom lui a été donné par les Créateurs en honneur à Sigmund Freud. Son vrai prénom est Toby.

Biographie

Le Labyrinthe

Poêle-à-frire est mentionné pour la première fois par Gally puis par Chuck qui le décrit comme ayant un mauvais caractère mais Thomas ne le rencontre cependant qu'après le bannissement de Ben. Tout comme Minho, Newt et Clint, il défend d'ailleurs celui-ci durant le Conseil réuni pour juger s'il doit être puni après s'être introduit dans le Labyrinthe.

Lorsque Thomas fait part aux Matons de son plan pour s'échapper du Labyrinthe, Poêle-à-frire est le dernier à accepter. Il finit néanmoins par survivre tout comme 20 autres Blocards.

La Terre Brûlée

Fry accompagne Thomas, Newt et Minho durant tout leur périple dans la Terre Brûlée.

Le Remède Mortel

Fry apprend qu'il est immunisé et choisit de retrouver la mémoire. Il s'enfuira ensuite avec Teresa et les autres. Il est finalement capturé puis revendu au WICKED. Ceux-ci le renvoie dans le Labyrinthe. Il sera sauvé par Thomas et les autres et franchira le transplat. Il est l'un des rares blocards à avoir survécu à toutes les épreuves.

Filmographie

Le Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la boite, Siggy est le premier à s'exclamer "Ah, en voilà un qui va m'aider en cuisine".

Il est également surnommé "Fry" qui signifie "Frit" en anglais. Ce surnom est mis en rapport avec son poste de Maton des cuisiniers.

Il participe au Bannissement de Ben à contrecœur. Il est clair qu'il ne prend aucun plaisir à condamner un camarade au Labyrinthe.

Au Rassemblement pour juger les actions de Thomas, il admet que celui-ci a violé les règles du Bloc mais souligne également qu'il a sauvé la vie d'Alby.

Lorsque Thomas souhaite retourner dans le Labyrinthe pour disséquer le Griffeur, Fry fait partie de ceux que Minho a discrètement recruté pour aller dans le Labyrinthe. Voyant le temps passer, il rappelle qu'il est tard et ne tient pas à rencontrer d'autres Griffeurs. Minho lui donne raison et ordonne le retour. Leur escapade n'est cependant pas passée inaperçue et un Rassemblement en comité réduit a lieu. Après la décision de Newt, Fry tente un geste d'apaisement envers Gally mais ce dernier, trop énervé, quitte précipitamment la salle du Conseil. Fry le suit.

Quand Teresa est réveillée et bombarde les garçons de pierres, Fry fait partie de ceux qui tentent de l'approcher mais conseille aux autres Blocards de bien se protéger.

Quand les portes du Bloc ne se referment plus, Fry suit Minho pour l'aider à rassembler les armes. Cela permet plus tard à son groupe de sauver celui de Thomas, en difficulté devant un Griffeur.

Suite à l'attaque des Griffeurs la nuit, Gally a pris le pouvoir. Fry est tenu au courant du plan de Thomas pour s'évader définitivement du Labyrinthe puisqu'il participe à la libération de Teresa, prenant donc clairement position en faveur de Thomas.

Il fait partie de ceux qui réussissent à sortir du Labyrinthe. Il ne peut s'empêcher de se montrer incrédule en observant une porte indiquant la sortie.

Il pleure la mort de Chuck avant qu'un groupe armé fasse irruption et emmène les Blocards à bord d'un hélicoptère.

La Terre Brûlée

Au début du film on le voit donc recueilli par le WICKED avec Thomas, Newt, Minho, Winston et Teresa. Ils se rendent ensuite compte de la supercherie dans laquelle ils sont tombés puis décident de s'enfuir vers La Terre Brûlée. Peu de temps après avoir échappés aux forces du WICKED, il se réfugie avec les autres dans un bâtiment abandonné mais lorsque Thomas et Minho activent le courant, des hordes de contaminés par la braise surgissent et il court avec les autres vers la sortie qui est bloquée, il fonce vers la porte avec Thomas et Minho et parvient à la casser pendant que Winston les couvre avec son arme de poing mais malheureusement Winston se fera attraper et il contractera la braise.

Suite à ça ils décident de s'enfuir du bâtiment et arrivent dans La Terre Brûlée et Winston s'effondre, et se rendant compte de son état, Winston leur demande de le laisser qu'il n'y arrivera pas et qu'il était ravi de les avoir connu et d'être arrivé jusque là, ainsi Newt lui tend son arme puis part avec les autres les larmes aux yeux, Fry part également rempli de tristesse. Peu de temps après Winston tire et Fry et les autres s'arrêtent brusquement. Fry est toujours accompagné des autres même lorsqu'ils se font capturer par Brenda & Jorge il est vu suspendu au plafond. Fry arrive également au repaire du Bras-Droit et fait la connaissance de Lawrence et Mary ainsi que d'une ancienne blocarde dans le bloc de Aris.

Le WICKED est donc contacté par Teresa et Fry comme les autres se munie d'une arme pour se défendre mais se fait vite maîtriser lorsque le WICKED balance une grenade paralysante. Fry est vu avec les autres à terre, attaché jusqu'à ce que Tomas arrive et décide de vouloir les libérer mais lui aussi se fait capturer. C'est ainsi que Brenda & Jorge resurgissent et fonce en voiture sur le WICKED et permettent à Fry, Thomas,Newt, Minho, Aris et les autres de s'échapper. Minho se saisit d'un fusil de précision et se fait maîtriser puis embarquer par le WICKED avec Teresa qui les a donc trahi. On revoit Fry à la fin du film "La Terre Brûlée" lorsqu'il décide de participer au plan de Thomas qui vise à retrouver Minho et le libérer.

Le Remède Mortel

Six mois ont passé depuis l'enlèvement de Minho. Après des mois de préparation, Thomas et Vince décident d'attaquer le train emmenant Minho et Fry participe à l'opération. Sa mission consiste à prendre par surprise et neutraliser les soldats de WCKD venus à la rescousse de leurs collègues du train afin de s'emparer de leur Berg. La mission s'avère une réussite totale et grâce au Berg, Thomas, Newt et Vince peuvent accrocher le wagon dessoudé du train et s'enfuir par les airs. Malheureusement, si Aris et Sonya sont bien à l'intérieur et sont sauvés, Minho ne s'y trouve pas, étant dans un autre wagon.

Après qu'Aris révèle que Minho a une forte probabilité de se trouver dans une ville et suite au refus de Vince de consacrer plus de ressources pour tenter de le sauver, Thomas décide d'y aller seul. Cependant, Newt et Fry le surprennent et insistent pour le suivre. Bien qu'inquiet pour ses amis, Thomas finit par accepter et ils partent en voiture.

Le trio doit traverser un tunnel qui, comme le souligne Newt, est probablement un repaire de Fondus. Fry est au volant pendant que Newt l'éclaire avec sa torche. Ce dernier aperçoit un Fondu isolé mais avant que Fry puisse poursuivre son chemin, Thomas voit à sa vitre une femme qui le supplie de l'aider. Les garçons sont toutefois rapidement encerclés et Fry est contraint d'accélérer pour tenter de les semer. Toutefois, l'un des Fondus leur provoque un accident. Coincé dans la voiture, Fry met plus de temps pour en sortir mais contrairement à Newt qui a perdu son revolver dans l'accident, il réussit à récupérer un fusil, ce qui permet au trio de tenir bon devant les Fondus jusqu'à ce que la voiture de Brenda et Jorge vienne les sauver.

En tentant d'entrer dans la Dernière Ville, Thomas est repéré par un drone de WCKDà cause des implants de sa nuque. Comme Janson ordonne de faire feu avec les missiles de l'entrée, le groupe est contraint de fuir mais sont enlevés par des hommes masqués, remarqués précédemment par Newt. Avec stupeur, Thomas et les autres découvrent qu'ils sont menés par Gally. Quand Jorge demande quelles sont leur relations avec Gally, Fry répond qu'il s'agissait d'un ancien ami.

Après avoir appris les raisons de leur venue, Gally révèle qu'il connaît un moyen d'entrer et Thomas scelle un accord avec Lawrence, le chef des rebelles dont fait partie l'ancien Blocard. Comme Lawrence n'accepte que deux personnes pour accompagner Gally, Fry demande à Gally de prendre soin de Thomas et de Newt tandis qu'il reste en arrière.

Le plan de Gally consiste à enlever Teresa et à se servir d'elle pour entrer dans la tour de WCKD. Thomas a toutefois des scrupules à se servir d'elle. Fry assiste silencieusement aux débats du plan ainsi qu'à l'explosion de la colère de Newt. De même, il assiste silencieusement à l'interrogatoire de Teresa après son enlèvement. Après qu'elle accepte de coopérer, elle retire les implants de la nuque de tous les anciens Blocards.

Pendant que Thomas, Newt et Gally se chargent de sauver Minho, les Immunes prisonniers et de récupérer le sérum, Fry monte au sommet d'une grue géante. En contact avec Thomas grâce à un talkie-walkie, il lui demande de saluer Minho pour lui quand ils l'auront sauvé. Une fois que le bus transportant les Immunes libérés et Brenda arrive à un certain point, cette dernière fait semblant de se rendre aux hommes de WCKD mais en réalité, signale sa position à Fry en utilisant un pistolet de détresse. Cela permet à l'ancien Maton des cuistos de faire descendre le crochet au bon endroit, permettant à Brenda de l'attacher au bus. Fry soulève ainsi le véhicule hors de la ville avant de retrouver Brenda.

Pendant qu'ils patientent en attendant le retour de Thomas et des autres, Jorge revient avec Vince et le Berg, ce qui leur permet d'essayer de sauver leurs amis coincés dans la Dernière Ville. Il suit donc Minho et Brenda quand ils tentent d'emmener le sérum rapidement à Newt. Malheureusement, quand Fry arrive, il est trop tard : Newt est déjà mort. Fry ne peut que s'agenouiller devant son corps.

Il participe au sauvetage de Thomas dans le Berg quand la tour de WCKD est sur le point de s'effondrer. Il retrouve son ami plus tard à son réveil. Comme tous les autres rebelles, il assiste au discours de Vince. Sur la pierre où sont inscrits les noms des défunts, il grave le nom de Winston.

Apparence

Bien que n'ayant qu'à peine 16 ans, Poêle-à-frire arbore déjà une vraie barbe. Il est par ailleurs "velu comme un singe" et a une tignasse brune. Il porte des vêtements maculés de nourriture.

Son rire a des allures de grognement animal.

Relations

Thomas

Dans les livres, Thomas considère le Maton des cuistos comme l'un de ses amis bien qu'il ne soit pas aussi proche de lui qu'il l'est de Minho ou de Newt. D'une manière générale, Poêle-à-frire s'entend bien avec Thomas et semble aborder un point de vue similaire à celui-ci. Cependant, cela ne l'empêchera pas d'accepter l'offre de WICKED de retrouver ses souvenirs contrairement à Thomas, Minho et Newt qui la refuseront par méfiance. Ce choix blesse d'ailleurs quelque peu Thomas mais il ne lui en voudra pas.

Dans les films, Fry est l'un des premiers soutiens de Thomas dans le Bloc, n'hésitant pas à souligner que Thomas a sauvé Alby devant Gally ou à le suivre pour disséquer un Griffeur. Il est tenu au courant de la tentative de Thomas pour s'évader définitivement du Labyrinthe, ce qui le fait participer à la libération de son ami quand Gally décide d'offrir Teresa et Thomas en offrandes. Durant les films, Fry se révèle un ami fidèle pour Thomas, l'ayant suivi dans toutes ses aventures.

Newt et Minho

Dans les livres, Siggy semble partager un respect mutuel avec Newt et Minho, qui sont respectivement le co-leader du Bloc et le Maton des coureurs, mais rien n'indique une réelle proximité entre eux. Dans les films cependant, il semble qu'il ait la confiance de Minho pour que ce dernier lui propose discrètement d'aller dans le Labyrinthe pour disséquer un Griffeur. Bien qu'il ne soit pas en première ligne, il participe aux tentatives de sauvetage de Minho, que ce soit l'attaque du train ou l'assaut sur la tour de WCKD.

Fry semble également proche de Newt, ayant été tenu au courant de la tentative pour libérer Thomas et s'évader définitivement du Labyrinthe. Il est meurtri par la mort de Newt et s'agenouillera devant le corps de son ami.

Teresa

Si dans les livres, il ne semble avoir aucune relation entre eux, dans les films, Fry considère Teresa comme une amie jusqu'à sa trahison. Il la libère des amis de Gally quand celui-ci veut offrir Teresa aux Griffeurs. Il fait partie du groupe de Thomas chargé de retrouver Teresa quand la bande tente de s'enfuir de l'entrepôt de Janson. Il est également le plus incrédule et l'un des plus blessés par la trahison de la jeune femme, geste qui semble avoir définitivement coupé les ponts entre eux.

Gally

Dans, les livres, Siggy et Gally ne semblent pas avoir de rapports entre eux autre le fait qu'ils sont tous les deux des Matons et par conséquent, ils se voient lors des Rassemblements pour prendre des décisions. Dans les films, ils semblent assez proches puisque voyant Gally insatisfait avec la décision de Newt d'enfermer Thomas dans la fosse pour une nuit, Fry est le premier à tenter un geste d'apaisement envers Gally et essaie de le suivre. Quand Jorge lui demande s'il connaît Gally, Fry le décrit comme étant "un pote avant", les actions de l'ancien Maton des Bâtisseurs les ont éloignés l'un de l'autre. Les événements du troisième film semblent néanmoins avoir ressoudé une amitié entre eux.

Winston

Dans les films, Fry parait proche de Winston. L'ancien cuistot est le premier à déplorer son absence et finit par graver son nom au Refuge.

Anecdotes

  • Son vrai prénom est Toby.
  • "Fry" signifie "Frit" en anglais.
Blocards
Vivants
Clint - Gally - Jackson - Joe - Minho - Siggy - Thomas
Morts
Adam - Aidan - Alby - Alfred - Ben - Chuck - Dave - Eric - Frankie - George - Jack - Jeff - Justin - Lee - Newt - Nick - Stan - Stephen - Teresa - Tim - Winston - Zart
Statut indéterminé
Alec - Billy - Brandon - Dan - David - Dmitri - Doug - Hank - Henry - Jape - Jason - Jim - Peter - Rob - Scott - Wes - Wil - Wyck