Wikia

/!\ Attention /!\

"J'ai vraiment cru que tu avais le potentiel pour devenir un coureur, mais c'était avant que tu te vautres."
Newt à Thomas

Newt
Newt TMR
Alias Sujet A5

La Colle
Monsieur Newton
Isaac Newton

Age 16 ans
Groupe A
Occupation Coureur (avant)

Co-leader (avant)
Leader

Statut Décédé
Type Non-immunisé
Acteur Thomas Brodie-Sangster
PAGE GALERIE

Newt est un ancien Blocard et co-leader du Groupe A avec Alby bien qu'il soit décrit comme étant bien plus charismatique. Il est aussi un des seuls Blocards, avec Jackson, à ne pas être immunisé. Son double du Groupe B est Sonya. Son nom lui a été donné par les Créateurs en honneur d'Isaac Newton.

Biographie

Avant le début de l'histoire

Newt fait partie des premiers Blocards arrivés au Bloc 2 ans auparavant. Il fit tout d'abord partie des Coureurs mais désespéré par la situation dans laquelle ils se trouvaient tous, il tenta de se suicider quelques mois avant l'arrivée de Thomas en sautant à mi hauteur d'un des murs du Labyrinthe. Il fut cependant retrouvé par Alby qui le ramena au Bloc juste avant la fermeture des Portes. Sa jambe droite ne s'en remit jamais.

Le Labyrinthe

Alby ne sachant pas comment s'y prendre avec les Bleus, c'est son second, Newt, qui se porte volontaire pour enseigner à Thomas le fonctionnement et les quelques règles du Bloc. Il finit par se lier d'amitié avec celui-ci et le soutiendra dans tout ce qu'il entreprendra, y compris lorsqu'il brisera la règle n°1 et qu'il fera part aux Blocards de son plan pour s'échapper du Labyrinthe. Bien que n'étant pas lui-même un Maton, Newt prend part à chaque décision et vote et assiste à tous les Conseils qu'il va même jusqu'à présider après qu' Alby se soit fait piquer par un Griffeur. Celui-ci ne s'étant pas remis de la Transformation, son statut lui vaut de devenir le nouveau Chef.

Lorsque les Blocards décident de quitter le Bloc, Newt se charge de fabriquer de nouvelles armes afin de combattre les Griffeurs durant la nuit. Ils ne sont cependant que la moitié à survivre au combat, dont Newt.

La Terre Brûlée

Alors que les Blocards pensent en avoir terminé avec le WICKED et être enfin à l'abri de tous les dangers, ils réalisent dès le lendemain de leur "sauvetage" qu'ils sont pris au piège dans le complexe et cernés par toute une armée de Fondus. Les cadavres des rebelles sont pendus au plafond du réfectoire et Teresa a disparu pour être remplacée par Aris, qui se présente comme étant un membre du groupe B lui aussi parvenu à s'échapper du Labyrinthe et ayant traversé les mêmes épreuves que le groupe A. Mais en plus de ces similitudes, ils remarquent que chacun des membres d'un groupe possède son équivalent dans le deuxième groupe, comme l'indiquent les tatouages qui leur sont apparus à la base de la nuque.

Le lendemain, Winston remarque la présence d'un homme entièrement vêtu de blanc dans le réfectoire que Minho ne tarde pas à surnommer : l'Homme-Rat. Celui-ci admet être un membre du WICKED dont il leur explique le principe et leur parle de la Terre Brûlée, la prochaine épreuve qu'ils devront affronter à moins d'être exécutés. Il leur révèle par ailleurs qu'ils ont tous étés infectés par la Braise et qu'ils doivent donc se rendre au refuge, situé à 160 km au nord, en 2 semaines afin d'être guéris. Après qu'il en ait terminé avec ses explications, l'Homme-Rat se change petit à petit en brume blanche et opaque avant de disparaître complètement.

Désireux d'être guéris, ils suivent les ordres de Janson et traversent un Transplat qui les conduit dans d'immenses tunnels plongés dans l'obscurité. Après avoir marché durant une éternité dans ces tunnels, les Blocards perçoivent un murmure lointain d'abord incompréhensible puis de plus en plus clair et de plus en plus fort disant : "C'est votre dernière chance. Faites demi-tour et vous éviterez la découpe" puis "Vous êtes fichus. Vous allez vous faire découper. Vous allez tous mourir". Ils ne tiennent pas compte de ces avertissements et continue de marcher sur trois ou quatre kilomètres jusqu'à ce que Frankie se fasse attaquer par une des boules en métal qui le décapite avant que les autres ne comprennent ce qui était en train de se produire sous leurs yeux. Après cela, les membres du Groupe A prennent leur avertissement au sérieux et se mettent à courir dans le noir sans même savoir vers où ils se dirigent. Les boules font deux nouvelles victimes qui lui sont inconnues avant que les Blocards n'arrivent à l'escalier débouchant sur l'extérieur. Alors qu'ils s'apprêtent à sortir, Winston remarque qu'une de ces fameuses boules est en train de se former juste au-dessus de leurs têtes. C'est d'ailleurs à lui que la sphère s'attaque. Heureusement, Thomas parvient à le délivrer mais la tête de l'ancien maton des Torcheurs présente de nombreuses et importantes séquelles.

Ils courent durant quelques jours en direction de la ville avant que ne se déclenche l'orage électromagnétique qui tue sept d'entre eux. Ils s'abritent dans un vieux bâtiment qui semble abandonné mais réalisent dès le lendemain matin qu'il s'agit en fait d'un repère de fondus crasseux et armés sous les ordres de Jorge. Minho sous-estime ce dernier et le provoque mais Thomas parvint à passer un accord avec lui impliquant que Jorge les aide à traverser la ville moyennant quoi les Blocards doivent les conduire au Refuge Brenda et lui.

Mais Barkley et deux de ses amis déclenchent une explosion qui sépare Jorge et les Blocards de Thomas et Brenda. Ils ne se retrouvent que le lendemain lorsqu'ils viennent les libérer du Blond, de Queue-de-cheval et de Grand & Moche. Cependant, le Blond, qui avait disparu durant l'attaque, réapparaît et tire sur l'épaule Thomas. Jorge parvient à en extraire la balle mais il risque tout de même une infection. Ils voient alors le WICKED débarquer à bord d'un berg et emmener Thomas afin de le soigner et le ramener quelques heures plus tard pendant que les Blocards s'abritent dans une vieille cabane brinquebalante dans le désert où Newt fait la connaissance de Brenda.

Le lendemain, ils se remettent en route et tombent sur les filles armées du groupe B et Teresa dont le comportement hostile les laisse tous perplexes. Les Jobards enlèvent Thomas et le conduisent dans la montagne afin d'accomplir la tâche confiée par le WICKED. Pendant ce temps-là, les Blocards parviennent à trouver une faille dans la montagne et, après avoir combattu quelques fondus, atteignent le Refuge une demi-heure en avance en même temps que les filles du groupe B et que ThomasTeresa et Aris. Ils sont alors contraints de combattre une trentaine de Monstres à bulbes tandis qu'un nouvel orage électromagnétique se déclenche. Ils se réfugient tous dans les caissons blancs jusqu'à expiration du délai et grimpent dans le bergDavid leur affirme soudain que les Epreuves sont terminées et qu'il n'y aura plus de mensonges.

Le Remède Mortel

Les Blocards survivants sont désormais hébergés au RefugeThomas ayant été séparé du reste du groupe, est désormais de retour. L'Homme-Rat leur propose alors de retrouver la mémoire et leur avoue que la plupart d'entre eux étaient immunisés contre la Braise mais que certains du groupe sont cependant infectés. Il commence alors à citer la liste des non-immunisés et le premier nom qu'il prononce est celui de Newt. Cette révélation est un vrai choc pour Thomas mais Newt décide de prendre la nouvelle à la légère, affirmant qu'il n'éspérait pas vivre aussi longtemps.

Alors que le WICKED tente de les forcer à retrouver la mémoire, Thomas, Minho et Newt s'enfuient en volant un berg avec l'aide de Jorge et Brenda. Newt commence alors à montrer quelques signes de folie ou d'égarement et se bat même avec Minho alors qu'il n'a été infecté que depuis peu. Jorge explique la rapidité de cette contamination par le fait que la Braise se manifeste plus rapidement lorsque l'activité cérébrale et importante. En effet, depuis la sortie du Labyrinthe, les Blocards, de manière générale, ont été soumis à un stress intense. Les fugitifs font alors route vers Denver dans l'espoir de retrouver Hans, un ami de Brenda, capable de leur retirer les puces qui permettent au WICKED de les contrôler à distance. Cependant, l'entrée dans la ville étant interdite aux infectés, Newt est obligé de les attendre à bord du berg. Il remet alors une lettre à Thomas à ouvrir au moment opportun.

Il est malheureusement retrouvé par des vigiles qui l'envoient dans l'Hôtel des Fondus pour y sombrer dans la folie avec d'autres infectés. Pendant ce temps, ses amis découvrent une note de Newt leur apprenant son départ et les remerciant pour avoir étés son ami. Résolus à ne pas le laisser tomber, ils se rendent eux aussi à l'Hôtel et découvrent Newt non seulement encore plus mal en point que lorsqu'ils l'avait laissé mais surtout extrêment énervé de les voir ici. Il ne voulait pas qu'ils le retrouvent et le voient dans cet état et affirme que sa place est désormais avec les autres Fondus. Désespérés, les autres finissent par se résoudre et l'abandonnent.

Plus tard, alors qu'il se rend au siège du Bras Droit, Thomas est confronté à une foule de Fondus parmi lesquels se trouve Newt, désormais quasiment au dernier stade de la Braise. Ce dernier en veut à Thomas de ne pas avoir respecté la lettre dans laquelle il lui demandait de le tuer avant qu'il ne soit trop tard et, en proie à une crise de folie, se jette sur lui en lui hurlant de le tuer. Sa crise finit par cesser et il se met à supplier Thomas car il ne veut perdre le peu de raison qu'il lui reste et manger des êtres humains. Conscient du cas désespéré de son ami, Thomas finit par presser la détente du pistolet sur la tête de Newt, le tuant instantanément.

Filmographie

Le Labyrinthe

La Terre Brûlée

Apparence et personnalité

Newt est décrit comme grand et plutôt musclé . Ses cheveux blonds lui arrivent aux épaules et il a une mâchoire carrée (contrairement au film où il a plutôt l'air maigre et a les cheveux courts et pas de mâchoire carrée). Son principal signe distinctif reste avant tout sa claudication à la jambe droite, éternel souvenir de sa tentative de suicide durant laquelle il sauta d'un mur du Labyrinthe alors qu'il était encore un Coureur.

Il fait partie des rares Blocards que Thomas apprécie réellement. Étant très attaché à ses amis, il est identifié comme étant le "gars sympa" de l'histoire et ne supporte pas le manque d'organisation. Il semble par ailleurs être d'un naturel plutôt défaitiste comme le montrent sa tentative de suicide et le désespoir qui l'accable lorsqu'il réalise qu'Alby et Minho ne sont toujours pas rentrés du Labyrinthe dont il est terrifié.

Anectodes

  • Thomas Brodie-Sangster a admis avoir interprété Newt en ne sachant rien de lui si ce n'est qu'il a un accent anglais, qu'il boite et qu'il joue le rôle du gentil de l'histoire.
  • Seul Thomas est au courant de la mort de Newt étant donné que c'est lui qui l'a tué.
  • Newt et sa soeur, Elizabeth, furent kidnappés par le WICKED après qu'ils aient tué ses parents.
Blocards
Vivants
Clint - Gally - Jackson - Joe - Minho - Siggy - Thomas
Morts
Adam - Aidan - Alby - Alfred - Ben - Chuck - Dave - Eric - Frankie - George - Jack - Jeff - Justin - Lee - Newt - Nick - Stan - Stephen - Teresa - Tim - Winston - Zart
Statut indéterminé
Alec - Billy - Brandon - Dan - David - Dmitri - Doug - Hank - Henry - Jape - Jason - Jim - Peter - Rob - Scott - Wes - Wil - Wyck

Fondus
Vivants
Barkley - Le Chevelu - Cheveux Gras - Grand & Moche - Queue-de-cheval
Morts
L'Amateur de Nez - Le Blond - Darnell - Janson - Jedediah - Katie McVoy - Kevin Anderson - Misty - Newt - Le Crapaud

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard