Wikia

/!\ Attention /!\

"Tout ce que vous avez vécu faisait parti des Epreuves."
Janson

Janson
Janson infobox
Alias L'Homme-Rat

Directeur Adjoint Janson

Occupation Directeur-adjoint du WICKED
Statut Décédé
Type Non-immunisé
Acteur Aidan Gillen
PAGE GALERIE

Le Directeur Adjoint Janson apparaît pour la première fois dans La Terre Brûlée. Il est le directeur-adjoint du WICKED et le messager pour Thomas et ses amis. Il est surnommé l'homme-rat par les Blocards (Minho est à l'origine de son surnom) à cause de son apparence.

Biographie Modifier

Avant le début de l'histoire Modifier

D'après ce qu'il a raconté, ce serait Thomas qui l'aurait engagé quand ce dernier travaillait avec le WICKED.

La Terre Brûlée Modifier

Janson attend dans le réfectoire, protégé par un mur invisible qui empêche les Blocards de s'avancer vers lui. Installé dans un fauteuil les pieds sur le bureau, il lit un livre et ne répond aux questions des adolescents que pour leur dire d'attendre, avec un certain agacement. Quand l'heure est arrivée, Janson pose son livre et prend une enveloppe kraft dans l'un des tiroirs du bureau, et explique aux adolescents la raison de leur présence et le but des expériences du WICKED: trouver un remède contre la Braise, une maladie survenue suite à une éruption solaire, grâce à l'étude des schémas mentaux des Blocards en leur faisant passer des épreuves. Il leur explique que le Labyrinthe était la première épreuve et leur annonce la seconde : la Terre Brûlée. Il leur indique les conditions de l'épreuve (atteindre un refuge en moins de deux semaines en marchant cent soixante kilomètres au nord), prévenant aussi que ceux qui refuseront de la passer seront tués d'une horrible façon. Après avoir terminé son speech et mis au courant les Blocards, Janson utilise un transplat et part en laissant les adolescent au réfectoire.

Le Remède Mortel Modifier

Janson vient délivrer Thomas de sa cellule, et lui apprend qu'il a vraiment la Braise. Il lui affirme aussi que le WICKED ne va plus lui mentir, ce dont Thomas doute fortement. Avant de partir, Janson annonce à Thomas que malgré le fait qu'il ait la Braise, la maladie n'a pas d'effets sur l'adolescent, ce qui trouble Thomas. Il lui explique aussi ce qu'est la Zone mortelle, étonné qu'il ne s'en rappelle pas malgré la piqûre du Griffeur, et puis le conduit jusqu'à un vestiaire où il laisse Thomas se changer. Il revient quelques temps après, semblant ravi de voir Thomas plus présentable.

Tout en lui expliquant qu'ils avaient dû pousser un peu plus leurs expériences sur les adolescents, Janson emmène Thomas retrouver tous les Blocards et les membres du Groupe B dans un petit auditorium. Après leur avoir laissé le temps de se retrouver, Janson monte sur l'estrade et leur annonce qu'ils vont tous retrouver la mémoire et leur passé. Devant les représailles de Minho et de Newt, et l'intervention de Teresa, Janson abattit son poing sur le pupitre, calmant les adolescents ; il leur assure que les Épreuves sont définitivement terminées et leur donne le choix entre retrouver leurs souvenirs ou non. Il quitte ensuite la salle, les attendant hors de l'auditorium pour les conduire dans le laboratoire où les scientifiques du WICKED procèdent à l'Effacement. Répondant à la question de Teresa, Janson leur précise qu'ils perdront l'usage de la télépathie ; ils leur laisseront cependant une puce qui continuera d'enregistrer les schémas cérébraux. Avant que l'opération ne commence, Janson leur liste les noms des quatre Candidats non-immunisés contre la Braise, soit Newt, Jackson, un autre Blocard et une fille du Groupe B.

Les laissant prendre la décision de subir l'Effacement ou non, Janson va vérifier si les équipes de scientifiques et médecins sont prêtes, et revient pour conduire les adolescents à leur couchette respective pour l'opération. Quand il entre dans la dernière salle avec Thomas, Teresa, Minho et Newt, il gronde Brenda pour s'être jetée au cou de Thomas et lui ordonne de retourner à sa place. Des soldats arrivent dans la salle d'opération et Janson explique aux trois garçons qu'il espère encore compter sur leur collaboration.

Janson réveilla les trois adolescents le lendemain, lui apprenant qu'ils allaient tout de même leur rendre la mémoire. Devant leur réticence, l'homme-rat leur explique qu'ils sont obligés de leur faire subir l'Effacement pour la suite des opérations. Avec l'accord donné par Minho, Janson guide les adolescents dans les bâtiments, leur servant de guide touristique. Il arrête cependant de parler à la demande de Newt, sans pour autant effacer son sourire narquois. Alors qu'ils arrivaient devant la salle d'opération, Thomas, Newt et Minho s'attaquèrent aux gardes, mais furent rapidement maîtrisés et l'homme-rat les sermonna sur leur tentative, furieux et le visage cramoisi. Les gardes apportèrent les adolescents dans la salle d'opération, et Janson gagna ce qui semblait être son bureau : il fut affreusement surpris en voyant débarquer Brenda et Thomas quelques temps plus tard. Thomas le mit en joue et ordonna à l'homme-rat de lui donner sa clef magnétique. En contredisant Thomas, Janson se prend une décharge électrique de sa part et s'écroule en hurlant.

Janson réapparait alors que Chemise Rouge embarquait Thomas de force dans la voiture. Une fois le ravisseur tué, il s'adresse à Thomas via un interface, par connexion vidéo, et lui demande de revenir terminer les tests sur la zone mortelle. Il lui annonce qu'il est le Candidat Final, le dernier élément pour accéder au remède. Influençant sa décision, Janson l'informe que Newt a des ennuis causés par le fait qu'il ait la Braise, et que seul Thomas pourrait le sauver. L'écran se brouille ensuite, et l'image de Janson disparaît.

C'est aussi lui qui accueille Thomas à l'entrée du WICKED. Il emmena l'adolescent dans un hall d'accueil meublé. Quand Thomas sort des toilettes, Janson le conduit dans son bureau, en lui certifiant que le remède était pratiquement terminé. Il lui présente ses collaborateurs et lui explique comment ils l'ont choisi pour être le Candidat Final, et lui expliquent en quoi consiste la dernière expérience, l'ultime étape : ils veulent disséquer son cerveau. Devant le manque de réaction de Thomas, Janson l'interpelle et lui explique la procédure. Il propose alors à Thomas de réfléchir dans un coin à part du bloc opératoire, que ce dernier accepte. Janson revient le chercher quelques temps après, l'emmenant dans la salle de préparation. Au même moment, un berg avec à son bord le Bras Droit débarque au WICKED, et Janson annonce qu'ils vont devoir opérer plus vite qu'il ne le pensait. Devant l'hésitation du docteur, il devient alors furieux et lui ordonne de commencer l'opération. Puis il quitte la salle.

Alors que Thomas essayait de s'enfuir et de rejoindre les Immunisés, Janson apparaît. Voulant à tout prix mener à bien son projet, l'homme-rat sortit une lame et était prêt à le découper, lorsque Thomas se libéra et jeta le couteau sur l'acolyte de Janson. Fou de rage, l'homme-rat poursuivit Thomas jusqu'à ce qu'il se retrouve face à deux hommes du Bras Droit ; devant leur équipement, il préféra s'enfuir.

Enfin, accompagné de sept agents du WICKED, Janson réapparaît alors que Thomas, ses amis et les Imunes s'échappent du Labyrinthe. Aveugle à cause de la Braise, Janson mena ses hommes contre les adolescents, et les deux groupes attaquèrent. Face à Thomas, il subit plusieurs blessures graves, mais se jura de ramener l'adolescent à la salle d'opération ; Janson griffait et mordait malgré ses blessures, mais il fut étranglé à mort par Thomas, et s'effondra, la langue pendante et les yeux exorbités.

FilmographieModifier

La Terre BrûléeModifier

Dans son apparition au cinéma, Janson est le fonctionnaire le plus haut placé de WICKED après la chancelière Ava Paige. Il est donc son bras droit. Au premier abord, il se présente face au groupe de Thomas comme étant à la tête d'une organisation qui lutte contre WICKED. Janson met en pratique son charme pour duper les Blocards avant de leurs tendre un piège mortel.

Mais très vite, Thomas vas se méfier des réelles intentions de l'homme rat.

Plus tard, Thomas et Aris découvriront la terrible vérité : Janson travaille pour WICKED et Ava Paige est toujours en vie. Thomas parvient à convaincre ses amis de s'enfuir au plus vite. Janson mènera ses hommes contre le groupe d'adolescents puis ne parviendras pas à les empêcher de quitter l'immense centre pourtant ultra sécurisé. Plus tard, Janson réapparaîtra avec ses troupes pour attaquer l'installation de Jorge. Mais le stratagème mis en place par Jorge fera à nouveau échouer Janson dans sa mission dans laquelle il perdit beaucoup de ses hommes.

Constater par Teresa, l'homme rat fera à nouveau son retour pour attaquer en plein cœur la résistance menée par Vince. Les hommes de Janson soumettent rapidement le campement. Janson se plia aux ordres de la chancelière Paige afin de commencer l'embarquement des adolescents. Mais de nouveau WICKED sera mis en difficulté à cause de groupe des Blocards. Dans ce nouvel assaut, Janson sera blessé à l'épaule droite par Brenda. Janson rejoindra alors la chancelière Ava Paige et leurs otages pour repartirmener les prochaines expériences.

Apparence et personnalité Modifier

Janson est décrit comme un homme maigre d'environ 1m90 en costume entièrement blanc, possédant des cheveux bruns gras clairsemés plaqués sur son crâne à moitié chauve, un long nez tordu vers la droite et des yeux marron sombre dits "très mobiles" similaires à ceux d'une fouine. Il a une voix nasillarde qui correspond avec son teint blafard. Minho le surnomme l'homme-rat.

D'un naturel froid et peu sympathique, le caractère de l'Assistant Directeur Janson ne cesse d'empirer tout au long du troisième tome après qu'il ait été lui aussi atteint de la Braise .

Dans le film, Janson est représenté comme un homme de corpulence assez mince et de taille plutôt moyenne, il ne possède pas une musculature très développée. Il porte dans la première partie du film un col roulé gris puis noir un peu plus tard, son pull est recouvert d'une veste en cuir de couleur noire. L'homme rat possède des cheveux gris sur les tempes, ses yeux sont marrons avec des reflets légèrement bleus petits et comme mentionné au dessus : "très mobiles" qui reflètent le plus souvent plus ses émotions que le reste de son visage fermé.

Du côté de sa personnalité, c'est un homme qui se consacre uniquement à son objectif et travaille à temps plein pour WICKED. Il paraît aux premiers abords plutôt bienveillant par rapport au groupe de Thomas, il se révélera par la suite, un homme froid, prêt à tout pour réaliser son but. C'est un homme très ambitieux, qui rêve de sauver le monde de La Braise. Il est totalement dévoué à sa cause. Pour atteindre ses objectifs, il fait preuve d'organisation, de stratagèmes et de beaucoup de sang froid.

Il rêve secrètement de prendre la place d'Ava Paige.

WICKED
Chanceliers
Ava Paige - John Michael (mort) - Kevin Anderson (mort)
Membres Actuels
Dr. Crawford - Dr. Christensen - Harold - Lincoln - Tony - Ladena Lichliter - Lisa - Brenda - Dr. Wright - Jorge - David - Randall Spilker
Anciens Membres
Janson (mort) - Katie McVoy (morte) - Hans - Trent (mort) - Mary Cooper (morte)

Fondus
Vivants
Barkley - Le Chevelu - Cheveux Gras - Grand & Moche - Queue-de-cheval
Morts
L'Amateur de Nez - Le Blond - Darnell - Janson - Jedediah - Katie McVoy - Kevin Anderson - Misty - Newt - Le Crapaud

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard