Wikia

Dylan O'Brien
Dylan O'Brien
Date de naissance 26 août 1991
Lieu de naissance New York, Etats-Unis
Nationalité Américain
Métier Acteur

Réalisateur
Musicien

Taille 1m78
Personnage Thomas
Apparition(s) Le Labyrinthe

La Terre Brûlée
Le Remède Mortel

Dylan O'Brien est un acteur, musicien et réalisateur américain principalement connu pour son rôle de Stiles Stilinski dans la série télévisée Teen Wolf. Il fut révélé grâce à ses rôles dans The First Time et Les Stagiaires mais surtout grâce au film dystopique Le Labyrinthe.

Biographie

Né à New York, Dylan O'Brien grandit à Springfield Township, dans le New Jersey, jusqu'à l'âge de douze ans où il s'est installé à Hermosa Beach, en Californie, avec sa famille1,2,3. Son père, Patrick, est caméraman et sa mère, Lisa O'Brien, est une ancienne actrice ; sa sœur aînée Julia est née en 19904.

À l'âge de quatorze ans, Dylan commence à poster des vidéos sur son compte YouTube. Une productrice tombe sur celles-ci et le contacte afin qu'ils travaillent ensemble sur une web-série5. Ainsi Dylan a réalisé, produit et joué dans de nombreuses web-séries (qui sont sur son compte YouTube).

En 2009, il sort diplômé du lycée Mira Costa High School (en). Dylan souhaite étudier le cinéma à l'université de Syracuse, à l'automne 2009, mais il décide finalement de s'installer à Los Angeles afin de poursuivre sa carrière d'acteur5

Carrière

Révélation télévisuelle : Teen Wolf[modifier | modifier le code]

Entre temps, Dylan O'Brien rencontre un acteur qui le met en contact avec un agent artistique. Il passe de nombreuses auditions sans succès (pour les films Valentine's Day et L'Aube rouge) avant d'auditionner pour la série Teen Wolf. Alors que son agent lui a conseillé d'auditionner pour le rôle de Scott McCall, Dylan préfère auditionner pour le rôle de Stiles. Au bout de quatre auditions, il a le rôle de Stiles Stilinski5. La série est diffusée sur la chaîne MTV depuis juin 2011 et réalise de bonnes audiences pour la chaîne. La série est adaptée du film éponyme, sorti en 1985, avec Michael J. Fox.

Il est alors connu grâce à son rôle dans le personnage de Stiles Stilinski5 dans la série Teen Wolf, ainsi que pour ses performances dans le rôle du psychopathe Void-Stiles dans la Saison 3B, pour lequel il est récompensé lors des Teen Choices Awards en 2014 dans la catégorie "Meilleur méchant dans une série". Il est également récompensé dans la catégorie de "Meilleur acteur dans une série" lors des Teen Choices Awards 2016 puis ceux de 2017.

Premiers succès au cinéma[modifier | modifier le code]

Toujours en 2011, Dylan O'Brien apparaît dans le film High Road dans l'un des rôles principaux.

En 2012, il est à l'affiche de la comédie romantique The First Time avec Brittany Robertson, dans les rôles principaux, deux personnages qui, au cours d'une soirée, vont se rencontrer, se connaître et, tout au long du film, tomber progressivement amoureux l'un de l'autre. The First Time reçoit un accueil plutôt mitigé de la part des critiques6 et sort dans un nombre de salles très limité aux États-Unis7.

Le 7 juin 2013 sort le film Les Stagiaires dans lequel il incarne Stuart Twombly, l'un des rôles principaux, avec Vince Vaughn, Owen Wilson et Rose Byrne ; les critiques sont mitigées8, et l'accueil de la part des spectateurs est assez froid, recueillant 44,6 millions de dollars de recettes aux États-Unis pour un budget de 58 millions. Le film fait mieux à l'étranger en récoltant un total de 93,4 millions de dollars9.

Dylan O'Brien au Comic Con 2014 de San Diego

En avril 2014, il obtient le rôle principal dans le thriller Le Labyrinthe (The Maze Runner), inspiré du romanéponyme de James Dashner, paru en 2012, et tourné de mai à juillet 2013, à Bâton-Rouge, en Louisiane, pour sortir au cinéma le 19 septembre 2014, aux États-Unis. C'est le premier gros succès de Dylan O'Brien au cinéma : lors de son week-end d'ouverture, le film attire un grand public et récolte plus de 32,5 millions de dollars de recettes (le budget du film était de 34 millions10) et reçoit de bonnes critiques. Le deuxième volet, Le Labyrinthe : La Terre brûlée (Maze Runner: The Scorch Trials), sort le 18 septembre 2015 intitulé qui s'est tourné d'octobre 2014 à janvier 2015 et connaissant le même succès que le premier film, récoltant plus de 267 millions de dollars de recettes dans le monde durant sa première semaine11.

En mars 2016, il est victime d'un accident, en tournant une scène du troisième volet de la saga, Le Labyrinthe : Le Remède mortel. Sérieusement blessé et victime de plusieurs fractures, il a été transféré à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé12. Le tournage est donc repoussé de plusieurs mois afin qu'il puisse récupérer et la date de sortie est repoussée au 12 janvier 201813.

Le 30 septembre 2016 sort le film catastrophe Deepwater Horizon qui raconte l'histoire de l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, survenue le <time>20 avril 2010. Il y interprète Caleb Holloway</time> le plus jeune membre de l'équipage de la plateforme14.

Du fait de son accident, le tournage de la saison 6 de Teen Wolf s'est fait sans lui ; certaines rumeurs ont circulé, prétendant qu'il n'apparaîtra pas dans la prochaine saison de Teen Wolf15,16, mais il est finalement confirmé et devra filmer ses scènes plus tard car ses blessures sont plus sérieuses que prévues17. La sixième saison de Teen Wolf sera la dernière saison de la série après 100 épisodes, la saison 6a a été diffusée en novembre 2016. La saison 6b est prévue pour l'été 201718.

Autres

En dehors de sa carrière d'acteur, Dylan O'Brien est également le batteur du groupe de rock Slow Kids at Play, mais ne jouera pas dans le nouvel EP, se concentrant sur son engagement au cinéma. Il joue du piano depuis qu'il a 4 ans. C’est un grand fan des Mets (de New York), une équipe américaine de baseball.

Vie privée

Depuis 2011, Dylan O'Brien est en couple avec l'actrice Brittany Robertson qu'il a rencontrée sur le tournage de The First Time

Filmographie

Cinéma

  • 2011 : Charlie Brown : Blockhead's Revenge : Charlie Brown (court-métrage)
  • 2011 : High Road : Jimmy
  • 2012 : The First Time : Dave Hodgman
  • 2013 : Les Stagiaires : Stuart Twombly
  • 2014 : Le Labyrinthe : Thomas
  • 2015 : La Terre Brûlée : Thomas
  • 2016 : Deepwater Horizon : Caleb Holloway
  • 2017 : American Assassin : Mitch Rapp
  • 2018 : Le Remède Mortel : Thomas

Télévision

  • 2011 - 2017 : Teen Wolf : Stiles Stilinski (80 épisodes)
  • 2013 : First Dates with Toby Harris : Peter (1 épisode)
  • 2013 : New Girl : Un garçon (1 épisode)
Cinéma
Films
Le Labyrinthe - La Terre Brûlée - Le Remède Mortel
Acteurs
Aidan Gillen - Alan Tudyk - Alexander Flores - Aml Ameen - Barry Pepper - Blake Cooper - Charles Andrew Mummert - Chris Sheffield - Dexter Darden - Don McManus - Dylan O'Brien - Giancarlo Espositon - Jacob Latimore - Jacob Lofland - James Dashner- Jenny Gabrielle- Jeremy Becerra - Joe Adler - Katherine McNamara - Kaya Scodelario - Keith Jardine - Ki Hong Lee - Lili Taylor- Lora Martinez Cunningham- Matthew T. Metzler - Nathalie Emmanuel - Patricia Clarkson - Randall D. Cunningham - Rosa Salazar- Tatanka Means- Terry Dale Parks - Thomas Brodie-Sangster - Will Poulter
Réalisateur
Wes Ball